Y a-t-il une vie après la mort ?
Par Stéphane Durand
Publié en complément du carnet insolite
– Le tunnel de lumière –
Précisions sur ma chronique :
Ci-dessus, une explication physiologique possible de la sensation, lors d’une mort imminente, de voir un tunnel avec une lumière brillante au bout. Pour plus d’informations, ainsi qu’une explication si les yeux sont fermés, voir cet article sur le tunnel of light.
Ici, la toute récente étude sur les sorties de corps dans les hopitaux. (Notez que « resuscitation » en anglais veut dire « réanimation » en francais!) Notez aussi que l’étude se voulait au départ une tentative de vérifier la réalité des sorties de corps (avec l’installation de 1000 planchettes!), mais étant donné les résutalts très négatifs, elle s’appelle plutôt « États de conscience durant les réanimations », ce qui est pas mal moins spectaculaire et, surtout, facilement explicable sciencifiquement!
Un article du médecin-urgentologue québécois Alain Vadeboncoeur dans l’Actualité. Il y mentionne clairement que les patients ne sont pas morts lors d’une réanimation : « J’ai même déjà vu des patients ouvrir les yeux et me saisir les mains parce que je leur faisais mal en enfoncant leurs côtes ! C’est assez impressionnant, mais cela témoigne surtout du fait que, justement, on ne parle pas du cerveau d’un « mort ». »
Un très bon article de Dany Plouffe, entre autres sur la nouvelle présentée de facon totalement exagérée par TVA (incluant à l’émission de Mario Dumont).
Une explication scientifique de la sensation de sortir de son corps (dans un de mes carnets précédents). Ma page complémentaire ici.