L’effondrement de la société ?

Par Stéphane Durand

Un Wikicrash global

Publié en complément du carnet insolite

Cette possibilité d’effondrement social planétaire présentée dans ma chronique-radio est très peu connue. Elle m’a été communiquée par Gilles Brassard, un expert québécois de renommée internationale en cryptographie quantique, ainsi que le co-inventeur de la téléportation quantique (une découverte qui pourrait conduire à un prix Nobel selon la célèbre agence Reuters). La cryptographie quantique est justement la nouvelle cryptographie qui pourra résister aux futurs ordinateurs quantiques. Mais pour l’instant, la presque totalité des transactions confidentielles du web est encodée en utilisant la cryptographie classique; qui, elle, ne résistera pas aux ordinateurs quantiques. Et ce, rétroactivement, voilà le problème !

Trois de ces sujets ont été discutés dans des chroniques de la saison dernière:

Téléportation quantique (23 septembre 2012)

Ordinateurs quantiques (10 février 2013)

Cryptographie quantique (24 février 2013)



2 remarques importantes:

1) Je n’ai pas dit dans ma chronique que Google possédait un ordinateur quantique mais qu’il possédait une quantité hallucinante de mémoire. Ce qui n’impliquait nullement que Google ait comme but de réaliser ce que je décris dans ma chronique !

2) Google a annoncé récemment qu’il venait d’acheter un ordinateur quantique de la compagnie D-Wave. Mais le fonctionnement de cet ordinateur est tenu secret, et tous les experts en informatique quantique doutent très fortement que ce soit réellement un ordinateur quantique !