Probabilités
Par Stéphane Durand
– loterie, avion, foudre, etc –
Publié en complément du carnet insolite
Quelques précisions concernant ma chronique :
1) La probabilité exacte pour que, dans une classe de 40 personnes, deux aient la même date de naissance est de 89%. Il faut plutot 41 personnes pour avoir une probabilité de 90%. Notez qu’à partir de 23 personnes, la probabilité devient plus grande que 50%.
2) Il y a annuellement, aux États-Unis, environ 400 personnes qui sont frappées par la foudre sans en mourir et 40 qui en meurent. (Moyenne des dix dernières années.) Les statistiques dépendent des pays, entre autres de la présence de bidonvilles qui sont beaucoup moins protégés contre la foudre, etc.
3) Concernant la phrase : « Il y a environ 200 fois plus de risques de mourir dans un accident d’auto que d’avion. » La statistique exacte dépend de la façon de faire le calcul. Par exemple, selon le « U.S. Department of Transportation », il y a en moyenne, pour un américain durant une année, une chance sur 8 000 de mourir en auto mais seulement une chance sur 2 millions de mourir en avion; ce qui donne 250 fois plus de chance de mourir en auto. Mais selon le « National Safety Council », il y a plutôt environ 100 fois plus de chance de mourir en auto qu’en avion (en incluant les avions-taxis et les avions privés, qui sont plus dangereux que les gros porteurs). J’ai choisi de mentionner un nombre mitoyen: 200.
Toutefois, si on veut plutôt comparer le risque de mourir durand le trajet en auto pour se rendre à l’aéroport par rapport au voyage en avion, il faut plutot comparer les probabilités par kilomètre parcouru en auto versus en avion. Ici non plus, les différentes sources ne donnent pas les mêmes chiffres. Mais grosso modo, pour des voyages continentaux, le risque est plus grand durant le trajet en auto (mais pas énormément, contrairement à ce que j’ai mentionné dans ma chronique), tandis que pour des voyages intercontinentaux il peut devenir équivalent ou légèrement s’inverser.
Pour plus de détails, voir par exemple ce tout nouveau livre très complet sur le sujet : The Improbability Principle.