Augmenter sa créativité ?

Par Stéphane Durand

Publié en complément du carnet insolite

Cette page sert aussi de complément à la chronique Augmenter son intelligence?.

De plus en plus d’études tendent à monter que la stimulation électrique transcrânienne (TES ou tDCS) peut énormément améliorer certaines capacités cognitives : habilité dans les langues ou en mathématiques, vitesse d’apprentissage, résolution de problèmes, ou même la facilité à résoudre de façon originale certains problèmes, c’est-à-dire l’augmentation d’une certaine forme de créativité (voir références ci-dessous). Dans certains cas, les vitesses d’apprentissage ont doublé (ou même plus!) et dans certains cas les effets ont duré jusqu’à 6 mois après le traitement. Pour les tests de créativité logique, les taux de succès ont augmenté de 2 à 3 fois (et même plus!). Notons aussi qu’une étude semble montrer que l’augmentation d’un type de capacité peut se faire au détriment d’un autre type; mais ce n’est pas toujours le cas. ATTENTION, il n’est pas du tout clair que les casques qui commencent à être en vente sur le marché sont aussi efficaces et aussi sécuritaires que ceux utilisés dans les laboratoires.

Deux articles très surprenants sur l’augmentation de la facilité à résoudre de façon originale certains problèmes, c’est-à-dire sur l’augmentation d’une certaine forme de créativité logique:

2 TESTS DE CRÉATIVITÉ LOGIQUE:
Faites vous-même les tests ici avant de regarder les deux articles

1) Le célèbre problème des 9 points

2) Le problème des chiffres romains en allumettes

Voici maintenant les deux articles: celui sur le problème des 9 points et celui sur le problème des chiffres romains en allumettes; ainsi qu’un article dans le Scientific American Mind qui présente ce sujet.

Quelques autres références:

Un article très récent (sur la vitesse de certains apprentissages mathématiques qui est 2 à 5 fois plus rapide)

Un court résumé dans la célèbre revue Nature

Un article qui montre que dans certains cas l’augmentation d’un type de capacité peut se faire au détriment d’un autre type : il s’agit d’un apprentissage logique au détriment d’un automatisme logique; ce qui est compréhensible, puisque pour apprendre de nouvelles idées, il faut sortir de nos automatismes!